retour à la page précédente



 
 Imprimer ce document (nouvelle fenêtre)Envoyer ce document par courriel (nouvelle fenêtre)

Le prélèvement à l'échéance

 Pour bénéficier d'un report de paiement de 10 jours et continuer à payer votre impôt sur le revenu-prélèvements sociaux en 3 échéances (2 acomptes provisionnels et le solde), vous pouvez choisir le prélèvement à l'échéance.


Vos avantages

 
 

En choisissant le prélèvement à l'échéance :

  • vous continuez de payer votre impôt sur le revenu-prélèvements sociaux avec trois prélèvements : un en février (1er acompte), un en mai (2ème acompte) et un en septembre (solde) ;
  • vous bénéficiez d'un avantage de trésorerie car la somme est prélevé sur votre compte bancaire 10 jours après chaque date limite de paiement ;
  • vous n'avez plus de TIP ou de chèque à envoyer, ni à vous déplacer ;
  • vous ne risquez pas de devoir une majoration de 10 % pour avoir oublié un règlement.

Quand ?

 
 

Vous pouvez adhérer directement sur impots.gouv.fr jusqu’au 31 janvier 2015 à minuit pour le 1er acompte. Les prélèvements sont effectués automatiquement 10 jours après la date limite de paiement, soit le 26 février pour cet acompte. Vous êtes informé avant chaque prélèvement.

Si vous optez pour le prélèvement à l’échéance pour cet acompte, vous n’aurez plus de démarche particulière à accomplir pour le paiement de vos futures échéances d’impôt sur le revenu-prélèvements sociaux.

Vous pouvez adhérer toute l'année et au plus tard le dernier jour du mois précédent la date limite de paiement.

La date et le montant de chaque prélèvement figurent sur votre avis d'impôt (en ligne ou papier).

Comment ?

 
 

 Vous souhaitez adhérer :

  • par internet : lors de votre demande d'adhésion effectuée sur le site impots.gouv.fr, vous validez et signez numériquement le mandat autorisant le prélèvement. Vous recevez un courriel vous confirmant la prise en compte de votre demande. La procédure est totalement dématérialisée et vous n’avez aucune autre démarche à effectuer;

 

  • par courriel, téléphone ou courrier auprès de votre centre prélèvement service ou de votre centre des finances publiques (pour les départements de Guadeloupe, Martinique et Guyane). Vous recevrez un accusé réception accompagné d'un mandat à dater et signer puis à renvoyer au service indiqué.

 

Vous changez de compte bancaire ? Vous déménagez ? Modifier vous-même en ligne vos coordonnées bancaires ou votre adresse jusqu'à la fin du mois précédant une échéance.

Le prélèvement à l'échéance est reconduit d'année en année sauf avis contraire de votre part.

Bon à savoir : Vous pouvez opter pour le prélèvement à l'échéance l'impôts sur le revenu et les prélévements sociaux, la taxe d'habitation-contribution à l'audiovisuel public, les taxes foncières.


 

En savoir plus

  Vous avez des difficultés pour payer ?

Services en ligne

  Vous pouvez payer directement en accédant à votre espace sécurisé
  Ou via le service de paiement en ligne. Dans ce cas, munissez vous de votre avis

 
 Imprimer ce document (nouvelle fenêtre)Envoyer ce document par courriel (nouvelle fenêtre)

Le prélèvement à l'échéance

RetourRetour