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Faire une réclamation en ligne

 Pour tous vos impôts, vous pouvez déposer vos demandes ou vos réclamations par internet.


 

Il vous suffit de vous rendre sur impots.gouv.fr, dans votre espace Particulier à la rubrique "Nous contacter > Ma messagerie sécurisée (pour toutes vos demandes et démarches)".

Vous êtes alors guidé pour formuler votre demande de la manière la plus claire et la plus complète possible, afin de faciliter le traitement de votre dossier. Une fois votre demande envoyée, vous obtenez un accusé de réception et vous pouvez suivre l'avancement de votre réclamation.

Qui peut déposer une demande en ligne via la messagerie sécurisée ?

 
 Tous les contribuables, déclarants en ligne ou non, peuvent utiliser la messagerie sécurisée pour réclamer en ligne.

Quels impôts sont concernés ?

 
 La messagerie sécurisée permet de formuler une demande portant sur les principaux impôts des particuliers : impôt sur le revenu et prélèvements sociaux, taxe d’habitation, contribution à l’audiovisuel public, impôt de solidarité sur la fortune, taxes foncières, contributions sociales, taxe sur les logements vacants ou taxe d’habitation sur les logements vacants.

Quand formuler votre réclamation ?

 
 La réclamation peut être effectuée en ligne dès la réception de l'avis d'impôt concerné. Elle peut être formulée jusqu'à la date limite de réclamation propre à chaque impôt indiquée sur l'avis (rubrique "Quand et comment réclamer ?").

Faut-il joindre des justificatifs ?

 
 

Il n’est pas demandé de justificatifs particuliers, mais vous avez la possibilité de fournir de manière dématérialisée un ou plusieurs documents en pièce jointe, à l’appui de votre demande.

En cas de besoin, l’administration prendra contact avec vous pour vous demander des justificatifs complémentaires..

Comment est-on informé des suites données à la réclamation ?

 
 

En consultant votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr, rubrique "Nous contacter > Ma messagerie sécurisée (pour toutes vos demandes et démarches)", vous pouvez prendre connaissance de l’état d'avancement de vos échanges avec l'administration.

Pour des raisons de confidentialité, la décision prise n’est pas communiquée directement par courriel : vous êtes invité à prendre connaissance du sens de la décision, dans la messagerie sécurisée de votre espace Particulier.

Comment corriger sa déclaration en ligne ?

 
 Vous avez effectué votre déclaration de revenus en ligne et, après la réception de votre avis d'impôt, vous souhaitez réparer une erreur ou une omission. Vous bénéficiez d'un service simple et souple, pour rectifier en ligne votre déclaration : la correction en ligne (voir le lien « En savoir plus »  ci-dessous).

 

Services en ligne

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