La stratégie de coopération de la DGFiP / DGFiP's cooperation strategic framework
Publié le 12/05/2016, modifié le 04/06/2026 Lecture 2 minutes
Au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), la Délégation aux relations internationales (DRI) a pour mission de coordonner les orientations stratégiques de l'action européenne et internationale de la direction.
Alors que les sujets fiscaux et de gestion publique ont une dimension internationale croissante, la DRI accompagne cette évolution au sein de la DGFiP, tant en interne que vis‑à‑vis de ses partenaires externes.
Elle assure une représentation au sein des institutions, organisations et associations européennes et internationales comme l'IOTA, le CREDAF, l'AIST, le CIAT et le SGATAR. En coordination avec les structures métiers plus spécialisées de la direction, la DRI structure les relations entre la DGFiP et ses homologues étrangers, à la fois bilatérales et multilatérales.
La DRI participe pleinement à la conception et à la mise en œuvre des actions de coopération, tant bilatérales que multilatérales. Elle mobilise au sein de la DGFiP les experts compétents, pour des missions de court ou de long terme, adaptées aux besoins des pays cibles, contribuant ainsi à mettre en valeur les talents de la DGFiP et à faire vivre l'influence française dans le monde.
Les actions de coopération de la DGFiP s'inscrivent dans le cadre de la stratégie française d'aide au développement en cohérence avec les pays prioritaires et les axes thématiques définis. Elles reposent également sur les 10 objectifs politiques, définis lors du Conseil Présidentiel pour le Développement et du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) de 2023. Elles reposent également sur la stratégie interministérielle d'aide au développement et la stratégie plus ciblée d'appui à une meilleure mobilisation des ressources intérieures publiques (MRIP) dans les économies en développement, et les orientations fixées dans le du plan d'investissement stratégique pour le développement (PISD)associé.
Pour mener à bien ses missions, la DRI travaille en étroite collaboration avec Expertise France, l'Agence française de développement, le réseau international de la Direction générale du Trésor et d'autres partenaires internationaux de l'Aide publique au développement comme le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, l'Union européenne ou l'Organisation de coopération et de développement économiques (programme « Inspecteur des impôts sans frontières »). Enfin, en liaison avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, elle participe à la définition de la politique de formation de fonctionnaires étrangers avec le concours de l'ENFiP (École nationale des Finances publiques) ou en partenariat avec l'INSP (Institut national du service public) ou des universités, notamment Paris‑Dauphine.